le cerf volantAprès le drame qui a fait basculer sa vie, Léna décide de tout quitter. Elle entreprend un voyage en Inde, au bord du Golfe du Bengale, pour tenter de se reconstruire. Hantée par les fantômes du passé, elle ne connait de répit qu'à l'aube, lorsqu'elle descend nager dans l’océan Indien. Sur la plage encore déserte, elle aperçoit chaque matin une petite fille, seule, qui joue au cerf-volant.
Un jour, emportée par le courant, Léna manque de se noyer. La voyant sombrer, la fillette donne l'alerte. Léna est miraculeusement secourue par la Red Brigade, un groupe d'autodéfense féminine, qui s'entraînait tout près. Léna veut remercier l'enfant. Elle découvre que la petite travaille sans relâche dans le restaurant d’un cousin, qui l'a recueillie et l'exploite. Elle n'a jamais été à l'école et s’est murée dans un mutisme complet. Que cache donc son silence ? Et quelle est son histoire ?
Aidée de Preeti, la jeune cheffe de brigade au caractère explosif, Léna va tenter de percer son secret. Jadis enseignante, elle se met en tête de lui apprendre à lire et à écrire. Au cœur de ce monde dont elle ignore tout, commence alors une incroyable aventure où se mêlent l’espoir et la colère, la volonté face aux traditions, et le rêve de changer la vie par l’éducation… La rencontre inoubliable et réparatrice entre une femme, une jeune fille et une enfant au milieu d'une Inde tourmentée.

Une fois de plus, Laetitia Colombani nous livre un récit lumineux, porté par une belle écriture fluide et douce, un roman rempli d'espérance, un moment de lecture intense.

Lu par Eva

Des diables et des saintsUn vieil homme, Joe, joue du piano dans les lieux publics espérant un jour revoir celle qu'il attend depuis de nombreuses années, celle qui est aussi belle qu'un « do mineur », sa Rose.
Il emmène le lecteur dans son passé, au début des années 70 lorsqu'en une fraction de seconde, son destin bascule à tout jamais. Il attend ses parents et sa sœur, Inès, à l'aéroport mais il ne les reverra jamais, l'avion se crashant sous ses yeux. Joseph se retrouve alors orphelin et placé dans un établissement austère tenu par des religieux sans scrupules et cruels. Grâce aux amis qu'il se fera dans cet orphelinat mais aussi à Michael Collins, son héros à qui il raconte ses déboires, il réussira à survivre et à trouver un sens à sa vie...

Un roman remarquablement écrit, touchant mais qui ne sombre jamais dans le pathos, des personnages attachants, des mots qui résonnent encore longtemps même après avoir refermé le roman.

Lu par Sophie L.

les lendemainsC'est l'histoire d'Amande, une jeune femme à qui la vie souriait et qui subitement a tout perdu ou presque... Incapable de faire face à ce drame, elle va se réfugier dans une petite maison de campagne en Auvergne. Au départ, Amande va vivre dans l'ombre, volets et portes fermés et puis petit à petit, elle va à nouveau laisser entrer la lumière et la vie dans son nouveau refuge. Aidée par les almanachs retrouvés dans le grenier de Mme Hughes, l'ancienne propriétaire, Amande va se mettre à semer, planter, récolter, créer et surtout s'émerveiller de ce pouvoir magique qu'il lui reste : faire naître quelque chose de ses mains. Au fil de ses rencontres toutes plus touchantes les unes que les autres, elle va apprendre à ré-éclore comme une fleur.

Un roman très touchant sur la résilience, le rapport à la nature, le deuil, la famille, l'amour.
Une écriture très subtile et délicate, avec cette touche de douceur qui en fait un petit bijou à lire absolument !

Lu par Sophie L. et Stéphanie

melodie des jours

Aujourd'hui, on guérit du cancer du sein s'il est pris à temps. C'est ce qu'on dit à Lucie, et c'est vrai. Sauf que... Si on est maman célibataire d'une fillette de onze ans qu'on tient à protéger, et si on se retrouve seule dans une nouvelle ville où on ne connaît personne, où trouve-t-on le soutien pour traverser vaillante l'espace incertain qui sépare le diagnostic de la fin du traitement ? Pour dépasser la peur, pour supporter la radiothérapie, pour remonter en piste en étant à la fois plus forte et plus fragile qu'avant ? Grâce au Site des Voisins, un site Internet de proximité, Lucie va découvrir, au fil de son traitement, de vraies amitiés qui, virtuelles au départ, vont devenir réelles, reconstruire autour d'elle une famille comme elle n'osait plus en rêver. Et puis il y a ces lettres d'amour qu'elle reçoit chaque jour, sous forme de chansons, comme pour mieux redonner au mot "espoir" les couleurs et la force de vie que la maladie menaçait de lui voler.

Se croire seule pour traverser une épreuve, et découvrir qu'on ne l'est pas...
L'histoire de Lucie est une belle histoire d'amour et d'amitié, d'entraide et de solidarité.

Lu par Eva

Dans la foretU.S.A, la petite ville de Redwood, subitement (et pour des raisons inexpliquées au lecteur ), se retrouve sans électricité, sans communication, sans internet et par conséquent sans nourriture (ou presque). Désertée petit à petit de ses habitants qui fuient ou qui meurent d'une mystérieuse grippe. La famille de Nell, le personnage principal habite à l'orée de la forêt, loin de la ville. La mère est décédée récemment d'un cancer et le père est encore sous le choc et en plein deuil. Eva, la soeur aînée ne vit que pour la danse et s'entraîne toute la journée afin de réussir une audition tandis que Nell, elle, rêve d'intégrer la prestigieuse université d'Harvard. Quand l'électricité disparaît, plus de musique, plus de lumière, et pratiquement plus d'essence pour se rendre en ville où Eva suit ses cours de danse tandis que Nell rejoint une bande d'amis et Eli, qui deviendra au fil du temps, son petit ami. Les jeunes filles et leur père n'ont plus d'autre solution que celle d'essayer de survivre dans la forêt. Il y aura beaucoup de difficultés, plusieurs drames mais toujours Nell et Eva se relèveront et se rendront compte au final que seul leur lien compte, rien d'autre et que cela leur suffira pour vivre.

Un roman sur l'urgence de vivre et la recherche de l'essentiel...à lire absolument surtout par les temps qui courent.

Lu par Sophie L. et Jérôme

haute saisonUn club de vacances sur la côte basque.
Quatre solitudes qui n'auraient jamais dû se rencontrer.
Une histoire d'amitié et de rédemption.

Anglet, fin juillet. À la réception du Club Océan, Germain accueille comme chaque semaine les nouveaux arrivants, avec un mélange de plaisir et d'appréhension...
Au milieu des habitués, certains clients goûtent pour la première fois aux « joies du club ». Chantal, qui débarque sans grand enthousiasme avec ses petits-enfants, Matthias, papa solo ayant cédé à l'appel de l'option « mini-club », et Fanny, venue en famille pour tenter de resserrer les liens, vont plonger dans ce huis clos aussi enjoué qu'inquiétant, dont la feuille de route est claire : faites connaissance et a-mu-sez-vous !
Mais qu'a-t-on à partager avec des êtres si différents ? Entre tournois de tir à l'arc, plaisirs du self et jeux apéro, ces vacanciers contraints de cohabiter parviendront-ils à rompre la glace malgré les secrets qu'ils ont emportés dans leurs bagages ? Peut-on réparer ce qui a été brisé ? Faut-il se lever à l'aube pour avoir un transat à la piscine ?

Autant de questions à la fois profondes et légères qui portent ce roman solaire, plein d'humour, d'émotion et d'humanité.

Lu par Eva et Sophie L.

la nannyJocelyn, sept ans, aime sa nourrice plus que tout. Lorsque celle-ci disparaît sans laisser de traces, Jo est inconsolable. Comment a-t-elle pu partir ainsi, sans même lui dire au revoir ?
Trente ans plus tard, Jo se voit obligée de retourner vivre dans la demeure familiale, malgré la relation conflictuelle qu’elle entretient avec sa mère.
Alors qu’elle passe des jours sombres dans la bâtisse immense et inquiétante, une nouvelle vient bouleverser son quotidien : Hannah, sa nourrice, est de retour. Jo exulte, ravie de retrouver enfin la seule personne qui l’a réellement aimée.
Mais lorsque des restes humains sont découverts dans le jardin, la situation vire au cauchemar. Que s’est-il réellement passé lorsqu’elle était enfant ? Quels secrets cachait sa nourrice et que fuyait-elle ? Peut-elle faire confiance à sa mère ?

Huis clos étouffant, La Nanny prouve une nouvelle fois le talent de Gilly Macmillan pour les intrigues psychologiques parfaitement maîtrisées.
Un thriller élégant et terrifiant.

Lu par Eva

UNE TOUTE PETITE MINUTEIl a suffi d’une toute petite minute, et la vie de Madeline a basculé.
C’était une nuit de 1995, elle avait 17 ans et fêtait la nouvelle année. Que s’est-il passé dans cette salle de bains où elle s’était enfermée avec sa meilleure amie ?
Vingt ans après, Madeline sort de prison. Personne n’a jamais su la vérité sur le drame de cette fameuse nuit. Elle a effectué sa peine jusqu’au dernier jour.
Comment reprendre le cours de cette vie interrompue ? Parler à des gens qui ne savent pas de quoi on est coupable ? Renouer avec une petite soeur qu’on n’a pas vue devenir adulte ? Vivre et y trouver un sens ?
Mad va chercher le bon chemin, pas après pas, dans les dunes des Hamptons, dans les jardins des belles maisons qui l’embauchent, dans les précieux gestes d’entraide. Et grâce à sa mère, au-delà de ses mystères. Grâce aussi à Ezra, le cuisinier qui ressemble à un pirate, peut-être Madeline acceptera-t-elle un jour qu’on puisse l’aimer quand même…

Parfois, une toute petite minute peut devenir une éternité, sans que l'on puisse rien y changer, sauf à s'autoriser à avancer.
Un merveilleux livre comme tous ceux de l'auteure, il bouleverse mais livre aussi une belle leçon de vie et d'espoir. 

Lu par Eva