lafilleaupariEmmylou, le bac en poche, a besoin d'apprendre l'anglais. La solution : devenir fille au pair en Angleterre ! Cette idée géniale lui est suggérée par une de ses amies, qui connaît une famille pour l'accueillir. Rien à débourser, il suffit de traverser la Manche, faire quelques ménages et des goûters sucrés à des enfants gâtés... Dans ce domaine de la banlieue Londonienne, l'immense grille noire s'ouvre avec lenteur pour marquer son importance. À l'intérieur, cinq manoirs, des voitures de luxe et des arbres hauts et fins. Emmylou entre au paradis et il est bien protégé.Mais son quotidien se met rapidement à vriller : du linge sale qui lui tombe sur la tête, des murs qui pleurent la nuit, des prières nocturnes, des rêves monstrueux et érotiques, une communauté fermée, une enceinte infranchissable... Et la voilà prisonnière. Pourquoi elle ? Que veulent-ils lui faire ? Comment va-t-elle s'échapper ?S'inspirant de sa propre histoire, Sidonie Bonnec tisse une intrigue terrifiante au coeur de la grande bourgeoisie londonienne. Elle déploie pour ce premier roman un suspense psychologique étouffant où les faux semblants côtoient la folie, et où les jeunes filles modestes deviennent les esclaves des plus fortunés. 

Glaçant ! 

Lu par Eva

fragmentsdasileAprès la réédition de "Neige" et la parution des "Des machines dans la tête", la nouvelle traduction d'un recueil de nouvelles largement autobiographiques inspirées de l'expérience d'internement en asile d'Anna Kavan. Rarement une oeuvre littéraire aura transmis avec autant de force et d'acuité les fictions créées par l'inconscient pour en donner un spectacle littéraire, intriquant imaginaire et réalité sans jamais céder à l'auto-appitoiement. Comparée aussi bien à Leonora Carrington, Jean Rhys, Clarice Lispector que Sylvia Plath, Anna Kavan est une des grandes voix littéraires à redécouvrir. 

Lu par Laurence

laporteusedelettresItalie, années 1930. Une ville du Sud, une femme du Nord. Deux mondes qui se rencontrent et changent à jamais. Dans la chaleur du mois de juin, un car s'arrête sur la place de Lizzanello, petit village des Pouilles. Carlo, l'enfant du Sud, en descend, accompagné d'Anna, sa femme. Originaire du Nord, celle-ci découvre une terre inconnue, figée dans le temps, écrasée par le poids des traditions.
Anna ne va pas à l'église, aime lire, est curieuse. Elle est et restera aux yeux des villageois « l'étrangère ». Jusqu'au jour où, contre l'avis de Carlo, elle devient la première postière de Lizzanello.
Pendant plus de vingt ans, d'abord à pied puis à bicyclette, Anna va délivrer le courrier : les missives des amants ; les lettres des hommes envoyés au front ou partis chercher fortune à l'étranger. Trait d'union entre les habitants du village, Anna connaît tous les secrets. Mais il est en un qu'elle gardera jusqu'à sa mort.
Au gré des événements de l'histoire - la guerre, le droit de vote des femmes - Francesca Giannone, qui s'est inspirée du passé de son arrière-grand-mère factrice, dresse le portrait d'un esprit libre.

Lu par Eva

quanviendrontchanterlesloupsPersuadé qu'il est responsable de la disparition de son fils et du chagrin inconsolable de sa femme, Abel a décidé de partir. Depuis, il vit reclus dans un chalet au coeur de la montagne. Rythmées par les saisons et la nature, ses journées se ressemblent, entre son travail de bûcheron et l'absence de Tom qui le hante. Jusqu'au jour où il porte secours à un jeune homme qu'il découvre inconscient dans la montagne. 

Un très beau roman sur le chagrin, le deuil, la résilience, l'espoir, l'amitié et l'amour. 

Lu par Eva

9782073073150 1 75«Elle sentait la terreur l'envahir à chaque fois qu'elle devait donner son avis. C'était simple : elle n'avait plus d'avis, elle ne voulait plus décider. Elle était là, elle travaillait, c'était l'essentiel.» Villedeuil, aux portes de Paris : ses tours, ses habitants et son hôpital qui se fissure de toute part... C'est pourtant ici qu'Aimée, brillante interne, a choisi de faire son premier stage. La jeune femme plonge dans le rythme effréné des urgences auprès de Jean-Claude, chirurgien passionné mais fragilisé par la disparition de son fils. Elle y croise aussi Fabrice, médecin au SAMU qui multiplie les gardes en délaissant sa vie personnelle, et Laetitia, infirmière dévouée et sensible. Malgré les difficultés, tous tiennent, jusqu'à ce qu'une nuit cet équilibre soit remis en question, bouleversant leurs vies. 

Un cri d'alarme contre un système qui broie patients comme soignants. 

Lu par Laurence

9782021593358 1 75Karen Finley est une artiste, performeuse et poétesse féministe de New-York. Son travail, protéiforme et cathartique, est une violente et lucide charge antipatriarcale, irradiée par une énergie punk et un humour acide.
Florilège de ses écrits de jeunesse, ce recueil révèle l'ADN de son oeuvre, qui dès ses débuts a fait entendre la voix des personnes ensilencées : celles emportées par l'épidémie du sida comme celles victimes de violences sexistes et sexuelles. Pionnière sur les questions de culture du viol, de trauma et de santé mentale, Karen Finley, pour la première fois traduite en France, frappe par sa langue incendiaire et son regard d'une redoutable acuité.

Lu par Laurence

9782258209084 1 75Après seulement quelques semaines de relation, Catherine épouse Frédéric malgré les réserves de son entourage. Mais très vite, l'idylle tourne au vinaigre et une facette beaucoup plus sombre émerge derrière le sourire séducteur et les belles paroles. De tortures morales en maltraitances physiques, Frédéric n'a de cesse d'isoler et de détruire à petit feu celle qu'il dit aimer par-dessus tout.
Une fois le confinement déclaré, Catherine, piégée, n'a d'autre choix que de se libérer de ses propres démons pour échapper aux griffes de cet homme.Dans un style vif et cinématographique, Salvatore Minni nous entraîne dans la mécanique d'une relation toxique et les tréfonds de l'âme humaine.

Une écriture addictive, une histoire à couper le souffle. Attention, vous ne sortirez pas indemnes de cette lecture ! 

Lu par Sophie

Ces soirs ranges dans mon tiroirRécompensée par le Prix Nobel de Littérature 2024, Han Kang dévoile toute la beauté de sa plume dans ce premier recueil de poèmes traduit en français. Elle y évoque la couleur des fins de journée, le froid, l’absence. Le corps aussi, tantôt affaibli, tantôt vigilant face au miroir. La lune est étrange, la mémoire des morts s’empare des maisons. Jusqu’à ce que la lumière revienne, que les femmes et les hommes quittent l’obscurité.
Après l’immense enthousiasme suscité par ses romans, l’œuvre poétique de Han Kang nous invite à découvrir un nouvel aspect de l’imaginaire de la grande écrivaine coréenne – en écho avec son travail narratif. Par ses thématiques et l’infinie délicatesse de ses vers, Ces soirs rangés dans mon tiroir est une lecture indispensable pour s’imprégner de l’univers si singulier de l’autrice d’Impossibles adieux.

Une poésie sur le fil, constamment en équilibre entre ombre et lumière, vie et mort, chaud et froid. Han Kang nous entraîne entre les saisons et les couleurs pour un voyage au coeur de soi. 

Lu par Edouard