M C Beaton La quiche fatale Tome 1 240x353Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme.
Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.

Agatha Raisin, c'est une Miss Marple d'aujourd'hui. Une quinqua qui n'a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire ! "La quiche fatale" est le premier tome d'une longue série.

Lu par Eva.

la consolation de langeAprès une tentative de suicide, Hugo, 20 ans, est réanimé et placé dans la même chambre d’hôpital que Blanche, une vieille dame au crépuscule de son existence. Entre ce jeune homme qui n’attend rien et cette femme qui mesure le prix de chaque instant, un dialogue se noue autour des grandes questions de la vie et de la mort, de Dieu, du destin et de la liberté, du bonheur, de l’amour… Ce qui aidera peut-être Hugo à trouver un sens à son existence. Surtout lorsque Blanche lui fera part de l’incroyable expérience qu’elle a vécue à l’âge de 17 ans, et qui a transformé sa vie.

Un très beau roman, une histoire très touchante entre un jeune garçon et une vieille dame.
Une belle leçon de vie.

Lu par Sophie.

ceux quon aimeAthènes, 1941. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la Grèce, après avoir été libérée de l'occupation allemande, est ruinée et le pays devient le théâtre d'une guerre civile. Révoltée par les injustices qui touchent ses proches, la jeune Themis décide de s'engager dans l'armée communiste et se révèle prête à tout, même à donner sa vie, pour défendre ses droits et sa liberté. Quand elle est emprisonnée sur l'île de Makronisos, Themis doit prendre une décision qui la hantera à jamais pour protéger ceux qu'elle aime.
Au crépuscule de sa vie, Themis prend conscience qu'il faut parfois rouvrir certaines blessures pour en guérir d'autres, et lève enfin le voile sur son passé tourmenté.

Un hymne à la liberté, un hommage à ceux qui ont osé la lutte pour leurs droits, pour les droits du peuple.

Lu par Jean-Pierre.

bienvenue High risingNoël 1930. Alors que Laura Morland, romancière à succès, n'aspirait qu'à quelques semaines de repos loin de l'agitation londonienne, la voilà plongée au cœur des intrigues de la vie de campagne. Son cher ami, le riche George Knox, est la proie d'une sournoise secrétaire, déterminée à s'élever au-dessus de son rang en se faisant épouser. Laura saura-t-elle le tirer de ce mauvais pas ? Et par la même occasion aider la jeune et innocente miss Sybil Knox à conclure le mariage dont elle rêve depuis toujours ?

Une délicieuse comédie de moeurs au coeur de la gentry anglaise.

Lu par Eva.

ceux qui voulaient voir la merQuand Lilou décide de quitter Paris pour Nice avec son fils Marius, elle ne se doute pas que son arrivée dans le Sud sera plus mouvementée que prévue ! Entre ses cours de yoga un peu particuliers, sa vie de mère célibataire, son original de père et son métier de bibliothècaire, la jeune femme n'a pas le temps de chômer. Pourtant, c'est avec beaucoup de douceur qu'elle discute avec Aurore, une vieille dame de 90 ans rencontrée dans le parc voisin. Aurore qui attend toutes les semaines son grand amour, Albert, parti à New York tenter sa chance après la guerre. Lilou décide alors de tout faire pour retrouver le grand amour de son amie.
Mais à trop vouloir remuer le passé, c'est le présent qui va la rattraper...

Une histoire poignante, des personnages attachants, un voyage inattendu entre Nice et New York, une histoire maitrisé entre passé et présent et un final surprenant.

Lu par Eva.

pass imparfaitUne invitation de Damian Baxter ? Voilà qui est inattendu ! Cela fait près de quarante ans qu’ils sont fâchés ! Inséparables durant leurs études à Cambridge, leur indéfectible amitié s’est muée en une haine féroce, suite à de mystérieux événements survenus lors de vacances au Portugal en 1970. Après de déconcertantes retrouvailles, la révélation tombe : riche, à l’article de la mort, Damian charge le narrateur, sur la foi d’une lettre anonyme, de retrouver parmi ses ex-conquêtes, six jeunes filles huppées qu’ils fréquentaient alors, la mère de son enfant.

Un voyage vers le passé plein de fantômes et de stupéfiantes révélations.

Lu par Eva et Stéphanie

tous les jours de la vie 1252007 264 432Cassie, Karen et Nichole. Les trois sœurs Carter ont vécu une enfance modeste mais heureuse… jusqu’à la terrible décision qui a détruit tout l’équilibre familial.
Alors qu’elle n’était encore qu’au lycée, Cassie est tombée follement amoureuse et a abandonné études et famille pour épouser l’homme qu’elle aimait. Un homme mauvais et manipulateur qui n’a pas tardé à faire de sa vie un enfer.
Malgré les années et l’échec cuisant de ce mariage, ses sœurs ne lui ont jamais pardonné d’avoir brisé le cœur de leurs parents. Cassie a dû se reconstruire loin d’elles, essayant tant bien que mal d’offrir une vie meilleure à sa fille. Mais un jour, elle reçoit une lettre de Karen. Pleine d’espoir, Cassie se permet alors de croire à une réconciliation, peut-être même à un nouveau départ...

Un merveilleux roman sur la persévérance et la confiance, un voyage excitant à travers les défis et les joies de la vie.

Lu par Eva.

je me suis tueClaire était une femme de 40 ans, épanouie dans son travail, sa vie sociale et de couple. Une ombre au tableau toutefois : l’absence d’enfant.
Sa vie bascule un soir où elle rentre seule d’une soirée ennuyeuse et se fait agresser. Claire choisit de se taire mais la réalité la rattrape. Enfermée dans son mutisme, elle prendra une succession de décisions qui auront des conséquences dramatiques jusqu’au jour où elle commettra l’indicible.
Du fond de sa cellule de prison, haïe de tous, Claire sort enfin de son silence…

Ce roman est bouleversant, dérangeant, haletant et interpellant. Impossible de le poser jusqu’au point final. Quel tour de force de la part de l’auteur d’avoir réussi à livrer un témoignage féminin intime d’une si grande sensibilité même s’il s’agit ici de tenter d’expliquer l’incompréhensible…

Lu par Christine et Eva