le fille du phareImaginez une nuit de tempête durant laquelle tout va de travers. Les éléments se déchaînent et un bateau se fracasse sur les récifs. Le fanal du phare qui devait guider le navire ne s'est pas allumé. Que s'est-il passé ? 
Imaginez aussi une imposante et inquiétante demeure, la Maison Noire. Elle appartient à l'amiral et on prétend qu'elle abrite un monstre. Qui peut croire ça ? 
La fille du gardien du phare apportera des réponses à ces deux questions et à beaucoup d'autres. Rien ne l'arrêtera dans sa recherche de la vérité. Elle croisera en chemin des humains amicaux ou menaçants, des créatures mystérieuses et des pirates en colère. Elle découvrira aussi la saveur de l'amitié.

Dès les premières pages, on se prend d'amitié pour cette petite fille qui parvient, par sa naïveté, sa gentillesse et sa détermination, à apprivoiser tout un monde inconnu. A lire dès 10 ans !

maldororAux confins d’une Europe bouleversée, alors que la révolution gronde, cinq jeunes se rencontrent autour d’une étrange menace. De Vienne à Odessa, de Kiev aux plaines de Sibérie, ils sont poursuivis par la police secrète et traqués par un Ataman cruel et tyrannique.
Liés par leur amitié et un destin qui les dépasse, ils avancent sur le chemin d’un royaume disparu… Maldoror.

Les enfants de la Légende est le premier tome de la trilogie Maldoror, grand récit d’aventure teinté de fantastique et rythmé par la musique slave. A lire dès 11 ans.

Lu par Yolène

elles bdElle, c'est une fille un peu comme tout le monde mais pas tout à fait comme les autres.
Jeune fille pétillante et équilibrée, c'est tout naturellement qu'elle est intégrée dans une joyeuse bande d'amis dès son arrivée au collège Mercury.
Mais se doutent-ils qu'Elle n'est pas seule ? Elle serait même plutôt cinq…
Cinq personnalités hautes en couleurs et pas toujours amicales.
Qui est Elle, réellement ?

BD lue et très appréciée par Laura 

motel calivistaMia Tang et ses parents vivent illégalement dans l'une des chambres du motel dans lequel ils travaillent en tant qu'employés de ménage.
Du haut de ses 10 ans, la fillette accueille les clients mais rêve de devenir une écrivaine célèbre.

Très beau récit, inspiré de la propre histoire de l'auteure, fille d'immigrés chinois installés aux Etats-Unis, à lire à partir de 10 ans.

MEMOIRES DE LA FORTDans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu'il a écrit et espérer qu'il soit un jour acheté.
Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l'ouvrage qu'il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu'il a faites et les gens qu'il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec... À l'aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

Une belle lecture dès 8 ans.

course contre le tempsCorentin habite un immeuble où vit un savant un peu fou qui va lui faire cadeau d’un téléphone : un vieux portable gros comme un talkie et avec des couleurs criardes comme on savait les faire dans les années 90… Bref, une antiquité.
Au téléphone, le savant a joint une notice, mais Corentin ne prend pas le temps de la lire. C’est à l’école avec son ami Berkan, qu’il va comprendre à quoi sert ce vieux machin : en appuyant sur n’importe quelle touche, il peut arrêter le temps ! Les garçons ne vont pas s’en priver et vont entraîner malgré eux dans leurs aventures Fanny, une fille de leur classe passionnée de sciences. Mais très vite l’engin montre des signes de faiblesse à chaque utilisation et finit par ne plus fonctionner du tout. Le monde est non seulement à l’arrêt mais semble également mourir. Les 3 amis vont devoir trouver pourquoi le téléphone s’est arrêté et comment le remettre en marche.

A lire dès 11 ans.

beurre breton sucre afghanDans un petit village breton, Lily vit avec son père Maël, au chômage, sa mère Soizic, chauffeur de car, son petit frère Roméo et sa tortue Pissenlit. Petite fille angoissée, Lily se débat avec sa peur de l'inconnu.
Un jour, la mairie annonce l'arrivée d'un groupe de migrants afghans qui provoque l'hostilité des habitants. D'abord méfiante, Lily finit par se lier à un garçon de son âge, qui la suit partout.
De leur amitié va naître de grands bouleversements...

Une fable contemporaine, humaniste et sociale d'une primo-romancière à lire dès 9 ans.

voro 1 bd

Suivez les aventures de la plus téméraire des voleuses de la guilde !
Lilya est une jeune fille que son protecteur et ami, le vieux Seamus, a introduite dans la Guilde des voleurs. Mais le maître des voleurs ne l'apprécie point, jugeant qu'elle n'est bonne qu'à faire le ménage ou entrer au bordel...
Quand elle comprend qu'elle ne sera jamais admise dans la Guilde, elle décide d'agir seule et se retrouve fourrée dans une affaire qui la dépasse : la lutte ancestrale de trois rois, dont le trésor repose dans un lieu secret que seules trois clés peuvent ouvrir. Le comte de la ville prend Seamus en otage pour obliger Lilya à retrouver ces clés. Malheureusement, celles-ci ne donneraient pas accès à un trésor, mais provoqueraient plutôt la résurrection d'un dieu maléfique, vénéré par une secte de fanatiques qui a envoyé un terrible guerrier aux trousses de Lilya...

Un cocktail détonnant d'action et d'aventure !