Ancolie est une sorcière de 27 ans. Le temps passe 13 fois plus lentement pour elle que pour les humains, alors voilà des siècles qu'elle se traîne de beuveries en aventures sans lendemain à des fêtes peuplées de vampires et de monstres, des rave partys chez les elfes et des afters dans des tavernes. Cette existence alcoolisée, trash et vide de sens est pourtant sur le point de s'arrêter car un événement décisif se prépare : le Congrès annuel du Conseil des sorcières ! Chaque année, les hauts faits des meilleures sorcières y sont récompensés. Sans surprise, Ancolie ne fait jamais partie du lot. Cette année, elle est même convoquée. Pour le Haut Conseil, c'en est trop des déboires d'Ancolie ! Si elle n'accomplit pas un haut fait, elle sera excommuniée et mourra. Ancolie n'avait pas prévu de mourir de sitôt. Qu'à cela ne tienne, elle décide de sauver le monde ! Mais dans une Société inégalitaire, capitaliste et sexiste, elle a du pain sur la planche.
Un vent de fraîcheur souffle avec Salomé Lahoche qui s'empare de la figure féministe de la sorcière avec aplomb et une bonne dose d'humour pour un récit déjanté. Attention, c'est une lecture pour adultes un poil trash. Mais c'est vraiment très bon.
Lu par les Lucie
Le quotidien chamboulé et touchant d'une petite orpheline qui doit réinventer sa vie avec sa poule rebelle qui rêve de voler et son golem nounou silencieux. Dans le monde où vit la petite Lytha et sa famille, il est possible de lier des enchantements à de l'argile crue grâce à la «margile », la magie d'argile.Voilà pourquoi, quand elle se retrouve soudain orpheline, c'est un grand golem d'argile qui devient le gardien et le protecteur de Lytha (et de sa poule de compagnie caractérielle). Pas facile de retrouver ses marques quand toute notre vie est chamboulée... Heureusement grâce au golem la petite fille reprend doucement goût à la vie, et une belle amitié se développe entre eux. Mais la tristesse ne se laisse pas si facilement oublier, et Lytha se tourne vers la magie... au risque de tout perdre.Un récit touchant sur le deuil, l'amitié et les poules.
Ne soyez pas freinés par le préambule triste de la BD - c'est une très belle histoire de résilience, d'amitié et de joie.
A partir de 8 ans.
Lu par Lucie
Une montagne, deux jeunes frères en fuite, un Indien d'Amérique, et un ours...
Dans une vallée reculée des Pyrénées, le spectacle des montreurs d'ours tourne court. La bête est épuisée par des années de mauvais traitements. L'Indien, qui partage sa triste vie, prend une décision qui va sceller leur destin commun. Le lendemain matin, les saltimbanques sont retrouvés morts. L'Indien et l'ours, eux, ont disparu...
À quelques lieues de là, le père Flanchin, traumatisé par les horreurs de la guerre, vit reclus avec ses fils : Enric et Fabian. L'appel de l'aventure et des grands espaces se fait irrésistible pour les deux frères, qui décident de fuir la tyrannie paternelle. Sous l'oeil féroce de l'enquêteur du roi, le père se lance sur leurs traces. Elles les mèneront droit vers les sommets immaculés et se mêleront vite à celles d'un ours et d'un Indien...
La Formidable Aventure des frères Flanchin, c'est une histoire de traces... dans la neige des montagnes et dans la mémoire des hommes.
Une superbe histoire pleine d'humanité, sublimée par des dessins grandioses de montagne.
Lu par Lucie
Maëlle, célibataire et brillante directrice financière d'une start-up en pleine expansion, ne vit que pour son travail. Quand sa meilleure amie lui demande un service qu'elle ne peut refuser, son quotidien bascule et, contre toute attente, elle part pour le Népal, en quête d'une mystérieuse méthode de guérison. L'ascension des Annapurnas sera le début d'un voyage initiatique qui s'avèrera riche d'enseignements, de rencontres marquantes et bouleversera en profondeur la vie de Maëlle. Mathilde Ducrest magnifie, par sa maîtrise de la narration dessinée, Kilomètre zéro, le roman best-seller de Maud Ankaoua.
Lu par Sophie
Beaucoup plus qu'un énième livre qui présente des portraits de femmes ayant fait l'Histoire, cette BD raconte, depuis la Préhistoire jusqu'à nos jours, comment les femmes ont toujours lutté pour leurs droits. Les différents portraits,qui ne se limitent pas aux figures habituelles ni à l'Occident, sont l'occasion de revenir sur les idées reçues que la postérité a collé sur l'histoire de ces femmes, transformant leur vécu pour qu'il soit inoffensif pour le patriarcat. Très instructif et facile à lire.
Lu par Laurence
Que se passe-t-il dans la vie du Petit Chaperon Rouge après être sortie du ventre du loup ? Et que se passe-t-il dans la vie des victimes de violences subies dans l'enfance ? Ce roman graphique offre aux lectrices et lecteurs un voyage au coeur des réactions émotionnelles, des envies et des transformations subies ou nécessaires après une traversée post-traumatique.
Chaque page de ce roman graphique puissant apporte une nouvelle réponse réaliste, imaginaire, poétique, drôle ou parfois crue à cette question. Au-delà de ce lien très fort avec les traumatismes subis par les enfants victimes, les stratégies mises en oeuvre par ce petit chaperon rouge des temps modernes pour continuer à investir un espace public hostile résonneront aux oreilles de toutes les femmes, coutumières des VSS et du harcèlement de rue.
Lu par Lucie
Volume 1 : Lisou
En septembre 1943, pour tenter d'échapper aux nazis, la famille de Lisou est obligée de se cacher dans un chalet, à douze kilomètres de Grenoble. En février 44, le destin la rattrape. Grâce au sacrifice de sa grande soeur, Mylaine, Lisou échappera à la rafle et pourra prévenir ses parents miraculeusement absents ce jour-là. Lisou vivra cachée jusqu'à la fin du conflit. Ce livre est son histoire.
Volume 2 : Mylaine
Septembre 1943, nées juives comme des millions d'autres, Mylaine et sa petite soeur Lisou se cachent avec leur famille dans un chalet à douze kilomètres de Grenoble. Mais le destin les rattrape et les sépare : Lisou s'échappe tandis que Mylaine est arrêtée par les Nazis avant d'être déportée dans un camp de concentration en Pologne. Ce récit est son histoire.
De bouleversants témoignages centrés sur les deux belles-soeurs de Simone Veil. Deux récits à destination des ados et des adultes, pour ne pas oublier.
Lu par Eva
Jusqu'en 1967, aux États-Unis, toute personne ayant une ascendance africaine, même lointaine, était considérée comme noire, avec toutes les conséquences que cela pouvait avoir. C'est pourquoi, à l'orée du 20e siècle, Belle Greener devint Belle Greene da Costa et, cachant ses racines africaines, gravit les échelons de la haute société new-yorkaise. Mais peut-on conserver un tel secret une vie durant, même si cette dernière vous donne l'occasion de fleurir dans la lumière des blancs les plus puissants d'Amérique... ?
Un riche portrait de femme forte dans un contexte de ségrégation raciale aux USA.
Lu par Eva