face au ventCelles qui ont vécu cette maladie se souviendront toujours du moment où elles l’ont su. Un souvenir limpide, teinté d’effroi, de ce qu’elles faisaient la veille, de ce qu’elles feraient le lendemain.
Le jour où elle apprend qu’elle a un cancer du sein est un électrochoc pour Fanny Leeb. Avec courage et détermination, elle décide de se battre et d’en faire une force. Cette BD, ce sont ses batailles, sa guerre entourée de ses proches, mais aussi sa reconstruction. Comment se relever quand le combat est terminé ? Comment reprendre une vie normale et vivre avec cette étiquette de « malade en rémission » ? Cette BD est surtout, face au vent et aux embûches, une ode à la vie, à ce qu’elle a de plus précieux : partager avec les siens, croire, positiver, avancer, rire.
Sans peur. Une histoire universelle, à la fois sincère, drôle et optimiste.

Lu par Sophie

ils abusent graveSous les pinceaux de Fred Cham, les mots d'Erell Hannah s'animent en BD à la fois drôles, tragiques et informatives pour décortiquer les sujets d'actualité avec un angle féministe. En 5 chapitres thématiques, ils peignent un portrait saisissant du sexisme qui infuse toutes les facettes de notre société, de la justice à la pop culture, en passant par la science, l'histoire et les relations amoureuses.

Une lecture drôle et pertinente, de quoi réfléchir sur la condition féminisme avec  finesse.

Lu par Laurence

celesteGrâce à de multiples sources, Chloé Cruchaudet tisse le portrait dévoué et passionné de Céleste Albaret, gouvernante et parfois secrétaire de Marcel Proust jusqu'à sa mort, en 1922. Elle révèle leur lien, l'écrivain sous toutes ses aspérités, l'atmosphère d'une époque et les dessous de la construction d'une fiction.

Monde réel et monde fantomatique s'entremêlent pour nourrir cette sublime histoire en diptyque.

Lu par Lucie

testosterrorUn virus fait chuter le taux de testostérone des hommes... et se répand sur la planète ! Jean-Patrick, concessionnaire automobile dans la zone d'activité commerciale de Saint-Pierre-Le-Caillou, panique et tente de se réfugier au sein de la secte masculiniste dirigée par Jo, son coach sportif. Contaminé par le virus, Jean-Pat voit sa vision du monde changer... Mais alors qu'il se détache du mouvement viriliste, son fils s'y engouffre.
Notre héros parviendra-t-il à sauver son enfant des griffes d'un gourou macho ? Privée de testostérone, l'humanité sombrera-t-elle dans le chaos ? Quel secret la part de féminité de Jean-Pat renferme-t-elle ? Et si la vérité résidait dans les yeux de Champion, son irrésistible chien priapique ?

Originale et hilarante, une BD costaude (302 pages !) pour un excellent moment de lecture.

Lu par Barbara

rebisEn plein Moyen-Age, Martino a eu le malheur de naître atteint d'albinisme au beau milieu d'une communauté prompte à purifier toute différence par le feu. Rejeté par son père, harcelé par les autres enfants du village, il va devoir prendre les chemins de traverse. En plein cœur de la forêt, Martino fait la connaissance de Viviana, une "sorcière". Entre exclus, on se reconnaît. Au sein d'une sororité de femmes mis au ban de la société, le jeune garçon va grandir et se révéler à lui-même pour tenter d'accepter sa différence face à l'intolérance de la société.

Une belle histoire, de beaux dessins, un bel objet… Que demander de plus ? « Rebis » est l’efficacité même !

Lu par Lucie et Catherine

nos mondes perdus1993, sortie en salles de "Jurassic Park" et traumatisme total pour la jeune Marion Montaigne, alors âgée de 13 ans. De cette fascination pour ces terribles reptiles d'un âge oublié va naître une obsession pour les fossiles, la science en général et le dessin anatomique... ainsi que quelques angoisses existentielles. Alors pour exorciser ses démons, rien de tel que la méthode Montaigne : recherches à fond dans les livres et les musées, humour décapant et interrogations bien senties.
Une plongée dans la paléontologie, l'histoire des sciences et finalement, l'histoire de l'Histoire.

C’est drôle, c’est intelligent et c’est totalement inclassable. Du grand Marion Montaigne !

Lu par Lucie

je suis leur silenceIl y a quelques jours, Eva, une jeune et brillante psychiatre, a été appelée en renfort par l'une de ses patientes, Pénélope, pour l'accompagner, en tant que personne de confiance, durant la lecture du testament de sa grand-mère. A son arrivée à Can Monturós, l'excentrique psy perçoit rapidement les lourds secrets qui pèsent sur le domaine viticole. Et pour cause : percer les gens à jour, c'est son fonds de commerce. Les Monturós, qui ont fait fortune grâce à leurs vignes pendant la période franquiste, semblent dissimuler quelques secrets inavouables...

Un polar lumineux, au rythme résolument moderne et au ton empreint d'humour.

Lu par Lucie et Barbara

brumeBrume est une petite fille espiègle qui ne rêve que d'une seule chose : devenir sorcière ! Et la voilà, traînant un chaudron d'occasion derrière elle, prête à ouvrir sa première échoppe de sorcière ! N'en faisant qu'à sa tête, elle recrute en chemin son assistant, un petit cochon prénommé Hubert, et se lie d'amitié avec Hugo, un petit garçon ravi de l'aider dans cette entreprise exaltante. Mais Brume ne semble pas avoir les aptitudes d'une véritable sorcière... Têtue, déterminée et un brin arrogante, elle va entraîner Hugo et Hubert dans une folle aventure qui va en surprendre plus d'un.

Une série désopilante au dessin doux, avec une petite héroïne forte et attachante. A partir de 9 ans.

Lu par Catherine