mauvaises graines 600xVasco, trente ans, vivote de petits boulots au Portugal depuis sept ans. Incapable de trouver se voie en France, il s’est exilé sur la terre de ses ancêtres et endure la précarité de son quotidien. Un soir de fin d’été, il retrouve par hasard Melissa, une ancienne copine devenue professeur de français, pour qui il a toujours eu des sentiments sans jamais les lui avouer. Melissa lui apprend qu’elle s’occupe de l’association d’un club de futsal mixte, en banlieue parisienne dans la ville où ils ont grandi. Le club est en plein désarroi car Laurent, figure locale et éducateur sportif qui officiait au poste d’entraîneur, a quitté l’équipe au printemps… Vasco, qui imagine conquérir le cœur de Melissa, lui propose de devenir le coach de l’équipe. Melissa accepte qu’il reprenne en main le club pour le bien des ados, qui ont très mal vécu la fin tourmentée de la saison et sur qui plane une réputation de “mauvaises graines”…

Un chouette roman pour tous les fans de football, qui permet de prendre conscience qu'il est important de croire en ses rêves et qu'en mettant tout en oeuvre ceux-ci sont atteignables. Dès 14 ans.

Lu par Léa

annie au milieuVelma et Harold sont le frère et la sœur d’Annie.
Annie est « différente ». C’est comme ça que les gens polis disent. Elle a un chromosome en plus. Et de la gentillesse, de la fantaisie, de l’amour en plus, aussi. Elle a un travail, des amis et une passion : les majorettes.
Et Annie est très heureuse parce que, pour la première fois, sa troupe aura l’honneur de défiler lors de la fête du printemps de la ville.
Mais voilà, l’entraîneuse ne veut pas d’elle pour cet événement : elle n’est pas au niveau, elle est dodue… Bref : elle est « différente ».
C’est bête et méchant. Ça mord Annie et les siens, presque plus. Alors, qu’à cela ne tienne : Annie défilera, avec son équipe brinquebalante, un peu nulle mais flamboyante.
Ses majorettes un peu barjo. Ses barjorettes, quoi.

Trailer - Annie au milieu par Émilie Chazerand - YouTube

Lu par Eva

la fille du docteur baudoinIls sont deux à se partager la clientèle du cabinet.
Jean Baudoin, le fondateur, la cinquantaine à la fois fringante et fatiguée. Il ne garde jamais les gens plus de dix minutes, distribue les médocs comme les regards méprisants. Les malades l'énervent de plus en plus.
Et Vianney Chasseloup, un débutant, avec des yeux d'âne, un prénom de saint, une triste figure de chevalier, les cheveux en pagaille et le veston froissé.
C'est lui qui soigne tous ceux dont Baudoin ne veut plus : les vieux, les gâteux, les paumés, les cas désespérés.
Mais voilà qu'un jour, parmi les patients du docteur Chasseloup, se glisse une toute jeune fille aux yeux bleus, presque violets. Violaine. Aussi jolie que son prénom peut le laisser espérer. Elle a tout pour être heureuse. C'est la fille du docteur Baudoin... Alors, qu'est-ce qu'elle fait là ?

Une fois de plus, Marie-Aude Murail nous enchante avec un de ses romans, à lire dès 14 ans.

Lu par Eva

Nos cicatrices invisiblesAprès le drame, l'amour pour survivre et guérir.
La vie de Jess et Lucas, élèves de terminale, s'est comme arrêtée il y a un an, lors d'une nuit dramatique : témoins d'une fusillade dans un cinéma, ils ont survécu in extremis mais ont chacun perdu un frère.
Les deux ados tentent de se reconstruire, malgré l'absence et le trauma. Jess est devenue l'adulte de la maison, par défaut, face à sa mère dépressive, tandis que Lucas trouve une raison de vivre en réalisant des petits gestes anonymes de bonté.
Leur histoire d'amour leur donnera-t-elle suffisamment de courage pour regarder enfin vers l'avant et retrouver leur vie d'adolescents ?

Un très beau roman à lire dès 15 ans.

Lu par Sophie

ballade pour une baleineSourde de naissance, Iris, 13 ans, s’identifie à Blue 55, une baleine incapable de communiquer avec les siens. Iris entraîne sa grand-mère jusqu’en Alaska pour la rencontrer.
Un voyage fait de découvertes et de générosité. Une renaissance.

Un magnifique roman à lire dès 12-13 ans.

Lu par Calliste et Jérôme

TOUTES LES VIES DE mARGOTComment peut-on détester quelqu’un au présent et l’aimer dans le passé ? C’est ce que Fliss va découvrir en lisant le journal intime de sa grand-mère Margot.
Cette incursion dans l’Histoire et dans les liens familiaux va changer sa vie.

Un magnifique roman à lire dès 13 ans.

Lu par Yolène

la rue qui nous separeNoémia a dix-neuf ans, Tristan vingt et un. Ils se croisent tous les jours, ils se plaisent, c’est évident. Mais Noémia est étudiante et Tristan est sans-abri. Entre eux, il y a le froid, la société; entre eux, il y a la rue… qui pourrait se révéler difficile à traverser.

Un très chouette roman qui vous fait découvrir la vie d'un sans abri. Un roman dont la fin pourrait bien vous surprendre.
Un coup de coeur ados à lire dès 14 ans.

Lu par Sophie et Yolène

dix petites chancesUn peu de chance, un coup de pouce du destin, Emma en aurait bien besoin. Les gamins populaires de son école l'ignorent. Le garçon qui lui plaît, pareil. Et même sa meilleure amie la laisse tomber pour un groupe de filles pas gentilles du tout. Mais surtout, et c'est de très loin le pire de tout, Jenny, sa tante chérie, vient de mourir. Et si une lettre mystérieuse, arrivée un matin on ne sait d'où ni comment, venait bouleverser tout ça ? ...

Un roman d'initiation qui aborde avec modernisme les problématiques rencontrés par les jeunes : harcèlement, estime de soi, réseaux sociaux, amitié, premiers amours.... A lire dès 12 ans.

Lu par Yolène et Calliste