la rue qui nous separeNoémia a dix-neuf ans, Tristan vingt et un. Ils se croisent tous les jours, ils se plaisent, c’est évident. Mais Noémia est étudiante et Tristan est sans-abri. Entre eux, il y a le froid, la société; entre eux, il y a la rue… qui pourrait se révéler difficile à traverser.

Un très chouette roman qui vous fait découvrir la vie d'un sans abri. Un roman dont la fin pourrait bien vous surprendre.
Un coup de coeur ados à lire dès 14 ans.

Lu par Sophie

dix petites chancesUn peu de chance, un coup de pouce du destin, Emma en aurait bien besoin. Les gamins populaires de son école l'ignorent. Le garçon qui lui plaît, pareil. Et même sa meilleure amie la laisse tomber pour un groupe de filles pas gentilles du tout. Mais surtout, et c'est de très loin le pire de tout, Jenny, sa tante chérie, vient de mourir. Et si une lettre mystérieuse, arrivée un matin on ne sait d'où ni comment, venait bouleverser tout ça ? ...

Un roman d'initiation qui aborde avec modernisme les problématiques rencontrés par les jeunes : harcèlement, estime de soi, réseaux sociaux, amitié, premiers amours.... A lire dès 12 ans.

Lu par Yolène et Calliste

alma1786. Quittant la vallée d'Afrique qui la protégeait du reste du monde, Alma, 13 ans, part seule à la recherche de son petit frère disparu. Pendant ce temps, à La Rochelle, le jeune Joseph Mars embarque clandestinement sur La Douce Amélie, l'imposant navire de traite du cruel capitaine Gardel. Il est en quête d'un immense trésor, mais c'est Alma qu'il va découvrir...

Une histoire splendide et émouvante, qui nous tient en haleine jusqu'au bout du monde. Un roman d'aventures dont nous brûlons de découvrir la suite !

A lire dès 12 ans.

Lu par Yolène

elle cest louiseÀ 17 ans, Louise n’avait qu’une envie : finir le lycée avec ses amis et non quitter la France pour aller vivre à Montréal avec sa famille, sans avoir son mot à dire.
Dès son premier contact avec un Québécois, elle se rend compte que son intégration s’annonce compliquée. Elle comprend un mot sur deux, son côté gaffeuse prend toujours le dessus à son grand désespoir, et les choses empirent le jour où elle trouve un sac caché dans la maison où elle vient d’emménager.

Le tome 1 et le tome 2 sont déjà disponibles.

Un très chouette roman dont on a envie de connaitre la suite. A lire dès 13 ans.

Lu par Eva

hotel castellanaMadrid, été 1957. Passionné de photographie, Daniel Matheson, 18 ans, découvre l'Espagne à travers l'objectif de son appareil. Il loge au quartier général de la haute société américaine, l'hôtel Castellana, où travaille la mystérieuse Ana Torres Moreno.
À mesure qu'ils se rapprochent, Ana lui révèle un pays où la dictature fait régner la peur et l'oppression, hanté par de terribles secrets...

Destins croisés dans cette Espagne franquiste. Un magnifique roman où la grande Histoire se mèle aux histoires de coeur et aux secrets. Tout simplement magnifique ! A lire dès 15 ans.

Lu par Yolène.

aquilaVicky passe son année d'Erasmus à Sienne, en histoire de l'art. Le lendemain d'une soirée étudiante durant laquelle elle a vraisemblablement dû boire un peu trop, elle s'aperçoit que deux jours ont passé dans un black-out total. Emergeant peu à peu, elle réalise qu'elle est enfermée dans son appart étudiant, qu'elle n'a plus ni clés, ni téléphone, ni ordinateur portable. Sa coloc est introuvable et les mots "dernière chance" l'attendent sur le miroir de la salle de bain, écrits au dentifrice. 

Que s'est-il passé durant ces deux jours ? Où est passé sa coloc ? Que veut dire ce message inquiétant dans la salle-de-bain ? Et que signifient ces phrases sans queue ni tête qu'elle a griffonnées elle-même sur un flyer pendant la soirée ?

Attention, thriller super addictif ! A dévorer dès 16 ans. 

Lu par Yolène

lejour o tout a basculLors de l'attentat du 11 septembre 2001, Abbi fêtait son premier anniversaire dans la crèche du World Trade Center. La photographie de son sauvetage fait d'elle un symbole d'espoir, Baby Hope. A 16 ans, elle fuit cette notoriété pour être monitrice d'un camp de vacances dans le New Jersey. Elle y rencontre Noah, qui a perdu son père dans l'attentat et est en quête de réponses.

L'histoire démarre lentement mais très vite on s'attache aux personnages d'Abbi et de Noah.
Un livre au coeur des attentats du 11 septembre, à lire dès 16 ans.

Lu par Sophie et Léa.

se taire ou mourirEllery et Ezra, jumeaux de 17 ans, s'installent à Echo Ridge pour vivre avec leur grand-mère pendant la énième hospitalisation de leur mère assez instable psychologiquement. La petite ville est connue pour avoir été le théâtre de deux meurtres inexpliqués durant les 20 dernières années, dont la tante des jumeaux. Quelques jours seulement après leur arrivée, des menaces apparaissent à Echo Ridge, faisant tristement écho aux précédents drames. Ellery, journaliste en herbe, décide de mener l'enquête quand l'une de ces amies disparait à son tour, quitte à déterrer au passage quelques secrets inavouables... au péril de sa vie. 

Un thriller bien mené, qui nous prend dès les premières pages. A lire dès 14 ans. 

Lu par Yolène