bad girls1964, Houston, Texas.
Evie et ses amies sont des "bad girls" et fières de l'être ! Trop bruyantes, trop maquillées... infréquentables ! Leurs ennemis ? Les filles et fils de la haute, qu'elles évitent à tout prix. Jusqu'au jour où Evie croise la route de Diane. Diane, qui est l'incarnation même de la jeune fille de bonne famille. Diane, qui tue un homme pour sauver Evie.
Un roman historique aux accents cinématographiques
Situé dans l'Amérique des années 60, "Bad Girls" est une formidable histoire d'amitié : la rencontre idéale de "Grease" et de "Thelma et Louise".
Bad girls vs Good Girls

À travers ses héroïnes rebelles, Jennifer Mathieu aborde la thématique de l'amitié au féminin et de la sororité. Dès 14 ans.

Lu par Laurence

sous etoiles bloomstone manorAu cœur d’un manoir pas comme les autres, l'histoire d’une femme de science en avance sur son temps.
Agathe Langley a dix-neuf ans en cette année 1898. Contrairement aux attentes de ses parents la jeune femme boude les bals mondains et ne vit que pour l’astrophysique, qu’elle étudie en cachette avec la complicité de sa gouvernante. Alors que les Langley viennent de quitter Londres pour s’installer à la campagne. Agathe fait la connaissance de leur excentrique voisin, Lod Nathanaël Stone, dans sa demeure de Bloomstone Manor... une rencontre qui va changer sa vie du tout au tout.

Un délicieux roman, qui mêle revendications féministes, sciences et romance dans un univers qui évoque Jane Austen, tout en dénonçant l'hypocrisie de la haute société victorienne. Dès 15 ans.

Lu par Yolène

porte bonheurPlus de motivation, d'envie ou de quoi que ce soit d'autre... Clément est officiellement déprimé. Il déteste son quotidien et l'avenir lui fait peur. Il n'a plus goût à rien, encore moins à s'occuper de ce petit fantôme qui se dit être l'incarnation de ses angoisses. Mais tant pis, il va devoir faire avec et supporter ce dénommé Angst, au sarcasme insupportable.
Et si, finalement, cette rencontre était le début d'une formidable aventure pour Clément, à la découverte de son vrai bonheur ?

Une BD qui montre au jeune comment faire pour affronter son anxiété et améliorer sa santé mentale.

Lu par Sophie

soeurs lakotasBearfoot, Santee et Ray ont 16, 10 et 6 ans. Elles vivent dans la réserve indienne de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud. Leur vie bascule quand leur mère écope d’un an de prison pour conduite en état d’ivresse.
En apprenant qu’elles vont être séparées et placées dans des familles, Bearfoot s'enfuit avec ses sœurs dans un vieux Break, sans permis et presque sans argent. Direction la Californie, à 2 000 kilomètres de là.

Un road trip amérindien palpitant d’émotion. A lire dès 13 ans.

Lu par Yolène

haxahaven_t1_1.jpgNew York, 1911. Frances travaille dans un atelier de couture. Quand son employeur l'agresse, elle découvre en se défendant qu'elle a des pouvoirs et intègre l'académie de magie de Haxahaven. Elle espère ainsi pouvoir venger la mort de son frère. Finn, un mystérieux magicien, lui propose de le ressusciter temporairement pour qu'il révèle le nom de son meurtrier.

Un premier roman à dévorer dès 15 ans.

bleue comme l eteUn road-trip forcé avec un surfeur raté, ce n’est pas l’été glorieux que Prudence, aspirante photographe, avait prévu. Mais fuyant un concours raté, un amoureux qui l’évite, et une sœur qui voudrait faire d’elle une baby-sitter à vie pour ses bambins baveux, l'hypersensible Prudence attrape le premier prétexte venu pour tout larguer et se retrouver… coincée dans un van avec un daron aux pecs impeccables nommé Denis qui tient à ce qu’on l’appelle Dylan. Il fait du surf, il pense surf, il respire surf. Prudence, elle, ne pense qu’à ses amours, ses espoirs malmenés, ses amies éloignées.
Va-t-elle survivre trois mois à photographier Denis-Dylan sous tous les angles pour alimenter son compte insta aux filtres brûlés et hashtags clichés ?

Une réelle bouffée d'air frais, à lire dès 15 ans !

Lu par Yolène

nos coeurs aidantsLaurie vit avec son frère, Eliott, et leur mère, gravement malade, qui requiert une attention de tous les instants. Refusant de l’abandonner, Laurie décide de s’occuper entièrement d’elle, quitte à mettre sa propre vie entre parenthèses.
A dix-neuf ans, Laurie devient aidante, tout comme son frère. Mais pour Eliott, qui vient d’entrer au lycée, le quotidien est de plus en plus difficile à la maison. Quant à Laurie, sans se l’admettre, elle s’épuise.
Tout bascule avec l’arrivée du nouvel auxiliaire de vie : Xander, vingt-trois ans, aussi beau que compétent. Ce dernier perçoit immédiatement les souffrances de cette famille, et décide de tout faire pour les en délivrer. En commençant par rappeler à Laurie qu’elle doit vivre, elle aussi.

Un très beau roman conséillé dès 15 ans.

Lu par Sophie

le syndrome du spaghettiQuand la vie prend un virage aussi terrible qu'inattendu, comment se réinventer et garder espoir dans l'avenir ?
Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé.
À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l'absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps.
Ils se sont croisés une fois par hasard; ils n'auraient jamais dû se revoir.
Pourtant, lorsque la vie de Léa s'écroule, Anthony est le seul à pouvoir l'aider à se relever.
Leurs destinées s'en trouvent à jamais bouleversées.

Si vous cherchez de l’émotion qui vous fera passer du rire aux larmes, des personnages touchants et forts à la fois, un récit intelligent, lumineux et tellement prenant qu’il se lit « trop » vite, plongez-y !
A lire dès 15 ans.

Lu par Christine D.