petit renardEn s’élançant derrière deux papillons violets, Petit Renard tombe d’une dune, POUF, et sombre dans un drôle de rêve… Son enfance se met à défiler, le revoilà tout petiot, qui glapit dans le terrier ! Les souvenirs avec ses frères et sœurs remontent : la découverte des odeurs, de la nature, de la chasse ; le goût merveilleux des campagnols qui croquent sous la dent. Le jour fantastique avec le ballon, sa rencontre d’un petit humain. Et celui, plus désagréable, où sa curiosité l’a amené à se coincer la tête dans un bocal… Le rêve devient plus oppressant, papa et maman lui répétaient pourtant souvent qu’être trop curieux amenait des ennuis… va-t-il se réveiller, à la fin ? Petit Renard flaire l’odeur des siens et ouvre les yeux – mais on ne l’y reprendra plus à poursuivre les papillons.

Un magnifique album à lire à partir de 3 ans !

le pirate du coeurLouis a un sacré héritage à honorer : son père et son grand-père étaient pirates. C'est donc son destin que de prendre la mer. Mais il est jeune encore, et les succès ne viennent pas aussitôt.
Peu à peu, avec une certaine brutalité, il obtient ses premiers butins, en volant une sirène ou deux pauvres pêcheurs. Louis, cependant, a toujours le cœur serré. Et quand il parvient à prendre le contrôle d'un véritable navire, un joyau flamboyant au cou, c'est une existence à semer la terreur qui s'ouvre devant lui...
Mais il saura écouter son cœur, et dans la générosité retrouvée, il découvrira le vrai sens de la vie.

Embarquez à bord du navire de Louis, le pirate pour une balade en mer aussi sublime que poétique ! Pour les aventuriers dès 6 ans !

maman cest toiAvec son chapeau trop grand, qui lui tombe sur les yeux, il ne voit pas devant lui. Maman c'est toi ? Bêêêê ! répond le mouton. Maman ? Meuhh ! répond la vache. Miaou ! répond aussi le chat.
Ce n'est pas très facile de retrouver maman sans rien voir...

Un livre idéal pour les plus petits.

adieu odieux dnerFlora n'a pas du tout l'intention de finir son assiette ce soir. Ni même de la commencer. Car ce que son Papa lui a cuisiné, c'est une verte et berk purée de brocolis. La goûter pour savoir si elle aime ? Inutile. Flora connaît très bien ses goûts. Et ce dîner-là est dégoûtant, c'est tout.
Mais voilà que, vexé, le dîner s'en mêle et se met à parler... On aura tout vu ! Oh là là, il devient agressif ! Au secours !

Un album très amusant pour tous les enfants qui n'aiment pas les verte et berk purée de brocolis et pour tous les autres. A partir de 3 ans.

l elephant qui voulait rester petitUn petit éléphant qui a de la suite dans les idées…
Eddy est un tout jeune éléphant qui vit avec sa mère, ses tantes, ses grands-mères, ses frères et ses cousins. Eddy est heureux…
Jusqu’au jour où il croise la route du vieil Omu, un grand éléphant mâle qui s’est fait couper les défenses par des braconniers. Cette nuit-là, Eddy décide de ne plus grandir, pour ne jamais avoir de défenses… Il quitte son troupeau et se fait capturer par deux hommes qui l’emmènent dans un refuge pour jeunes éléphants orphelins. Mais Eddy déprime, il ne mange pas et les soigneurs s’inquiètent. Ils font alors appel à Zanzibar, le guérisseur, qui parle la langue des éléphants… Après une séance magique, Eddy se met à rétrécir, rétrécir… jusqu’à devenir minuscule. Il faut à tout prix intervenir et inverser le sortilège…

Une très belle fresque pleine d'émotions et un plaidoyer contre le braconnage. Dès 5 ans.

l etrange ronflementD’où viennent ces bruits que Camille entend depuis sa chambre ?
Il semblerait que tout ce tohu-bohu vienne de la bouche grande ouverte de son père endormi dans le salon !
– Rââââh ! Hooorrrrk. Ké, ké.
Voilà de bien étranges et curieuses sonorités…
Une enquête minutieuse s’impose.

Camille, Adèle, Hortense, Paul et Hugo vont mener l’enquête.
Pour les aider, ils auront besoin d’un grand détective…
Et ce détective vous le connaissez très bien, cher lecteur, puisque c’est vous !

Après Le mystère de la basquette bleue publié au mois de mai, André Bouchard nous ravit à nouveau avec cet album inventif qui encourage le jeune lecteur à livrer lui aussi sa propre idée sur cet événement pas si anodin. À cet effet, l’auteur laisse son adresse afin d’y recueillir les hypothèses des lecteurs-détectives et annonce qu’il les publiera sur le site de son éditeur. Chouette alors ! Que l’enquête continue !

deux pour moiEn rentrant à la maison, l'ours cueillit trois champignons. En voilà un délicieux repas ! La belette s'affaira en cuisine, l'ours mit la table et fit le service : « Un champignon pour toi et un champignon pour moi, dit-il. Et encore un pour moi. Comme ça c'est juste. ». Le ton monta entre les deux amis. Ils furent interrompus par un renard qui engloutit le champignon de la colère. Quel culot ! Heureusement, il y avait trois fraises en dessert...

Un très joli album sur le partage. Dès 4 ans.

le grand livre des superpouvoirsOn a tous un superpouvoir !
Marc est d'un optimisme à toute épreuve, Nora ne manque jamais de courage, Pablo a le génie de la danse, Karim lit tous les livres qu'il peut trouver...
Et toi, quel est ton super pouvoir ?

Un bel album pour aborder avec les enfants le sujet des talents.